Un "Bébélé A Pawol" festif et engagé avec le Centre Social Lapwent.

14/07/2022

Une animation qui s'est tenue le 13/07 de 14h à 18H30 sur le terrain de Football de Lauricisque.


Le CENTRE SOCIAL LAPWENT a organisé la première édition du "Bébélé A Pawol". Un moment festif et engagé ponctué de débats, d'animations et d'ateliers pour le plus grand bonheur de tous. Ainsi, c'est main dans la main avec une dizaine d'associations du quartier, qu'une soixantaine de familles et de bénévoles ont participé à ce "Bébélé pour une société plus juste".


C'est sur le terrain de football de Lauricisque que s'est tenu mercredi 13 juillet 2022, le premier "Bébélé A Pawol" du Centre Social Lapwent. Un projet inspiré par la Fédération Nationale des Centres Sociaux sous le titre évocateur "Banquet Citoyen" et décliné en Guadeloupe en "Bébélé A Pawol" par la nouvelle Fédération locale, la FEVES.

La recette du "Bébélé A Pawol" est simple. D'abord réunir le plus grand nombre de familles, d'habitants et de bénévoles pour les préparatifs afin qu'ils décident des débats et organisent la fête à leur image. Puis choisir un lieu ouvert et accessible pour chacun avec des animations pour les enfants et des challenges pour les plus grands. Enfin, laisser mijoter le tout pendant 2 mois en veillant à rassembler régulièrement les acteurs du terrains et les bénévoles. Le bouquet final, ajouter des préparations savoureuses et gourmandes bien de chez nous pour les grands et les petits (Bébélé et sorbets Coco et Sinobol). Et voilà, il ne reste plus qu'à partager...


Sur le déroulé de la manifestation, les familles, bénévoles et partenaires associatifs ont pu s'exprimer sur trois débats "Le Mal Etre des Jeunes" animé par le Point Accueil Ecoute Jeune de l'association ACCORS, puis sur "La Vie au Quartier" avec l'AGSAF et enfin sur le thème "Manger-Bouger, oui mais..." avec Mme Jean Baptiste, naturopathe de Lauricisque.

Des activités sportives et ludiques ont été proposées aux résidents du quartier par le SEPSI, le MADL , Le Tennis Club de Lauricisque, Le club de vélo USCCP, et les associations sportives d'escrime et de twirling bâton. Sans compter sur le soutien logistique de l'ASC Gabarre et de la municipalité de Pointe à Pitre. Enfin , cet après midi a donné lieu à une démonstration de ZUMBA et la réalisation d'une fresque par un artiste du quartier "AHMER".


A l'issue des débats, parfois engagés il ressort qu'un grand nombre de choses restent à réaliser, cependant « Cette manifestation montre que les habitants de Lauricisque savent se mobiliser, et ils peuvent compter sur la municipalité pour soutenir ce type d'engagement citoyen" précisait Mme BOUCAUD, Conseillère Municipale en charge de la Démocratie Participative.


Un "Banquet Citoyen" décliné localement en "Bébélé A Pawol"


La nature de la manifestation est hautement symbolique, il s'agit pour les Espaces de Vie Social et les Centres Sociaux de proposer dans l'espace public des moments d'expression, d'animation et de partage. Pour ce faire, la FEVES et le Centre Social Lapwent ont eu le soutien du Délégué Fédéral de la Fédération des Centres Sociaux Français, Mr Barthalay.

Ainsi, cette manifestation illustre le leitmotiv des Centres Sociaux: renforcer le pouvoir d'agir des habitants. D'une part en favorisant la prise d'initiatives locales puis en organisant des évènements pour "une société plus juste".

Cette manifestation est aussi le fruit d'une étroite collaboration entre diverses associations, institutions, bénévoles et sympathisants sans qui le projet n'aurait pas vu le jour.


Le "Bébélé A Pawol" inaugure le lancement de la saison estivale du Centre Social Lapwent

Dans le cadre du dispositif "Quartiers en Vacances" financé par l'Etat , le Centre Social Lapwent s'associe avec les autres acteurs de l'animation sociale pour proposer un calendrier d'activités pour les mois de juillet et août 2022. Cette programmation à consulter en ligne et au Centre fait la part belle aux loisirs en famille. Il est à noter des activités de kayak et self défense les mardis matins, des journées d'excursions en bus les mercredis, des ateliers cuisine et broderie/crochet les jeudis matins et des sorties en Tuk-Tuk les samedis matins pour découvrir la ville autrement.

L'ensemble de ces éléments sont à retrouver sur le site www.centresociallapwent.fr avec des inscriptions tous les lundis et vendredis matins de 9h à 12h.